vendredi 3 janvier 2014

Réussite de projet

En route pour 2014...

Nous vous souhaitons à tous :
- la réussite de tous vos projets,
- la réalisation de tous vos souhaits,
- la concrétisation de tous vos rêves.

 Avez-vous fixé vos objectifs pour 2014 ?

Quels sont les défis que vous souhaitez relever ?
Avez-vous envie de matérialiser vos rêves ?
Souvent, la création d'un projet ressemble à cette image sportive !!
Les qualités et aptitudes requises pour la création et la réussite de vos projets demandent :
- de la détermination, de la motivation,
- de dépasser vos limites, de vous faire violence dans certains domaines,
- de la ténacité, de l'endurance,
- d'être toujours dans l'action, au coeur de votre projet,
- d'être créatif et innovant.
Il nous semble que le parcours sera semé d'embuches et long avant de voir arriver un résultat positif.
Pourtant chaque "coup de rame" vous rapproche de la réussite, et cela peut se faire plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginer.

Confrontation

Nous avons tous des freins, des points faibles. Ils sont autant de défis à relever.
Relever ne serais-ce qu'un seul défi pour l'année peut nous faire grandir.
Cette année, je relève aussi un défi qui va me demander un investissement personnel important,
de faire sauter quelques freins, bref, je relève aussi un gros défi !!
Je vous en parlerais mieux le moment venu.

Identifiez chaque frein que vous avez, et pour chacun d'eux, faites quelque chose dès aujourd'hui pour le braver.
N'attendez pas demain. Il n'y a pas de meilleur moment pour commencer, pas de situation parfaite.
La perfection n'existe pas, on peut juste y tendre, et c'est en passant par l'expérience que l'expertise se crée.

Les freins tombent comme des mouches

Plus vous relèverez de défis, plus vous aurez :
- confiance en vous, en votre projet,
- de forces et d'énergie pour avancer,
- de barrières qui tombent : vos freins !!

Retroussez vos manches, soyez dans l'action, laissez de côté les doutes, les soucis,
concentrez-vous à 100% dans les solutions possibles.
La réussite n'en sera que plus rapide et plus facile.

Je laisse sur le blog ou par mail un espace pour vous exprimer, partager votre expérience, vos doutes, vos attentes :

- quels sont vos projets pour cette année ?
- quels sont vos objectifs ?
- quels défis avez-vous décidé de relever ?
Laissez vos commentaires, donnez votre expérience, par quoi vous êtes passé, ou par quelle étape vous passez en ce moment même...

4 commentaires:

  1. Merci pour ce premier post 2014 motivant !
    Meilleurs vœux à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Merci infiniment pour vos nombreux retours positifs par mail, et aucun d'entre vous n'a osé poster un commentaire !
    Ce n'est pas facile de parler librement de ses freins tout comme de ses projets. Cela fait partie des choses très personnelles et délicates qu'il n'est pas stratégique de montrer.

    Si je fais le résumé des freins que vous m'avez communiqué, et si pour beaucoup la motivation est bien là, la peurs de l'échec reste majoritaire. L'idée même d'entreprendre des démarches en prenant le risque quelles soient peu fructueuses n'encourage pas à passer à l'action.
    On repousse donc au lendemain, pensant que nous serons prêt, que notre projet sera mieux réfléchi, on se donne une date de démarrage ultérieure la croyant idéale et stratégique. Pire, on se trouve des excuses pour faire passer en priorité des choses peu essentielles au projet, ou qui n'ont rien à voir avec notre activité.

    Le projet remis à demain, puis au surlendemain, n'avance pas d'un iota, et souvent, la motivation se perd, on s'éloigne progressivement du projet, et de ce fait, on ne le démarre jamais concrètement.

    En réalité, il n'y a pas de meilleur moment pour attaquer. Remettre à plus tard est plus dangereux que de commencer tout de suite malgré les imperfections et les loupés du départ. C'est donc le schéma inverse qu'il faut prendre en compte.

    En "inversant la vapeur", donc en commençant par identifier ses freins, on peut décider de les affronter. C'est se faire violence et ce n'est ni agréable ni confortable pour personne.

    Pourtant cela permet de passer des étapes à la fois pragmatiques et mentales. Au final on s'aperçoit que la motivation grandit au fur et à mesure que les freins disparaissent. On peut mesurer les retours significatifs de nos actions, ce qui nous pousse à trouver des solutions pour augmenter les réussites et limiter les échecs. Et bien souvent, pour ne pas dire dans tous les cas, les étapes se passent toutes seules, sans forcer. Les résultats sont visibles et positifs, et l'on se dit :"ça y est, je l'ai fait, et ce n'était pas très dur, j'aurais du le faire avant !!"

    Et personnellement, j'aurais du faire avant ce genre de message sur le blog, vous invitant à commenter ! C'est peut-être la timidité qui tombe petit à petit à force de communiquer sur les réseaux. C'est peut-être aussi la peur de passer trop de temps à répondre à tous, alors que j'en manque cruellement en dehors des formations !

    Ecrire ce message envoyé par mail et mis sur le blog m'a pris 40 minutes, et je n'ai pas l'habitude. Qu'est ce que 40 minutes dans une journée ??

    Même si personne ne s'est réellement manifesté sur le blog, j'ai vu les nombreux retours par mail, me remerciant pour ce message vivifiant, dynamique et revigorant, rempli d'espoir, d'énergie et de positivisme...Ce qui m'encourage à continuer et à en écrire d'autres...

    Vous voyez, vous n'êtes pas seuls à faire tomber vos freins ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. BONNE ANNEE!!!!!!! Très bonne année!!!!
    Mon projet pour cette année, c'est donner de l'essor à mon entreprise, la faire connaitre... Y du boulot mais j'y crois ... C'est la base nan? c'est important!!
    D'ailleurs je viens ici pour témoigner du fait qu'Anne fait partie des personnes qui m'ont beaucoup aidé, donner les ficelles pour y arriver...et m'ont fait croire en moi... et je tenais à le dire ici haut et fort!!!
    Voilà ayez confiance en vous c 'est la clé..
    Bon courage
    Et si çà vous intéresse je vous laisse le lien de mon blog : http://happymomentbox.blogspot.fr/
    A bientôt j'espère
    Mélanie

    RépondreSupprimer